La psycho-généalogie : transformer les traumatismes et secrets familiaux

Discipline issue de la psychanalyse, différents courants se sont développés durant le 20è siècle. Quelle que soit l’approche adoptée, il s’agit de comprendre comment le non-dit, le secret, le traumatisme familial peuvent se transmettre à la descendance de façon « transgénérationnelle », donc inconsciente, au contraire de toute la transmission consciente qualifiée « intergénérationnelle ». Au-delà de la compréhension, le consultant peut poursuivre sa propre vie, guérie des blessures passées de ses ascendants. 

L’approche que je privilégie est celle d’Anne Ancelin-Schutzenberg, qui prend comme point de départ la construction du génosociogramme, un arbre généalogique représentant graphiquement et visuellement les liens familiaux. L’apport sera d’ordre factuel -éléments connus, vérifiés - tout autant que constitué d’éléments portés à la connaissance du consultant, appartenant à sa mémoire et à son récit familial mais pas nécessairement vérifiables. 

En réalité tout élément, tout détail est potentiellement signifiant, et de façon souvent subtile vont se dessiner des liens, des schémas, des répétitions… susceptibles d’avoir généré des effets délétères pour le consultant en difficulté aujourd’hui.

C’est une approche particulièrement intéressante face à des difficultés persistantes, insaisissables, qui mérite en tout cas d’être explorée. La prise de conscience et la verbalisation permettent la libération de l’inconscient familial, qui sinon continue de s’exprimer de façon à travers lui. 

Rétablir un lien sain entre les générations, renouer un fil rompu, ramener de la paix, du pardon pour que le -les – descendant(s) puissent poursuivre sur le chemin de leur accomplissement.

Telle est la dimension de « la Voie du Ciel en l’Homme », tellement plus que ne le laissent supposer les apparences ! Les grandes traditions du monde, les mystiques juive et chrétienne, le tantra hindou, les peuples premiers, ne disent pas autre chose.

La Tradition hébraïque dans ses textes, au travers de l’Arbre des Séphiroths. La foi chrétienne par le Christ la porte vers les plus hauts sommets.

A nous donc de cheminer, d’avancer à la rencontre de notre dimension divine.  A la clé, la découverte de notre véritable identité profonde, notre raison d’être au monde. Et notre Cœur rayonnera de toute sa splendeur.

Belle route à vous !

×